Description

Le B2B chez Kiabi c’est nouveau ! Pour ce nouveau projet ambitieux et stratégique, Kiabi a renouvelé sa confiance, après les réalisations de 2 sites ecommerce en collaboration avec LCVA. Comme pour le site ecommerce SoaSoa (site dédié de Kiabi pour la mode féminine grande taille, développé avec Prestashop) nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe informatique de Kiabi pour développer un système de connexion fiable et efficace à l’ERP de Kiabi. La réflexion sur l’ergonomie du site a également été une priorité pour ce nouveau projet afin de fournir un outil simple et rapide aux clients professionnels de ce site orienté B2B.

Ressources LCVA

  • Web Design

    webdesign

  • Intégration

    integration

  • Développement web

    developpement

L'importance de l'ergonomie

L’ergonomie pour un site e-commerce est une chose importante. Elle est, selon nous, encore plus importante quand il s’agit d’un site e-commerce orienté B2B. En effet, un professionnel qui passe par un site internet pour commander en ligne a besoin que ça aille vite ! Kiabi2B se doit d’aller à l’essentiel pour faciliter la navigation et donner tous les outils pour commander rapidement et facilement.

Nous avons donc planché sur une navigation en 3 colonnes (un peu inspiré de Facebook). La colonne de gauche permet de naviguer dans l’arborescence du catalogue et dans les filtres d’une page de liste de produit. La colonne centrale permet d’afficher l’information essentiel c’est à dire la page en tant que telle. La colonne de droite (avec deux onglets) permet d’accéder à son compte client et de retrouver rapidement tous les produits ajouté au panier.

Pour permettre aux professionnel de commander rapidement plusieurs dizaines de produits en différentes tailles et couleurs, nous avons opter pour l’option “commande rapide” qui permet d’afficher un tableau d’options du produit dans une lightbox (une popup en html et non en javascript) directement depuis la page liste de produit. Ce tableau permet de commander le produit en plusieurs tailles et plusieurs couleurs en 1 clic. Et pour optimiser le concept, nous avons permis de naviguer entre les produits en cliquant simplement sur une flèche précédent/suivant.

Ergonomie et navigation B2B

Une navigation en 3 colonnes rend l’ensemble des fonctionnalités (navigation, filtres, panier, compte client) toujours disponibles et à portée de main. La colonne centrale est en responsive pour garder ce mode de navigation sur un support de type tablette ou mobile.

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Kiabi2B

  • Filtres à facetteDes filtres intelligents permettant d’affiner les requêtes (couleurs, tailles, prix…) pour naviguer rapidement et obtenir une recherche des plus précises.
  • OutletUn des concepts du B2B est notamment de pouvoir déstocker facilement et de faire profiter de très bons prix aux clients. En ce sens, un onglet Outlet permet de retrouver en un clic tous les produits en promotion avec des prix barrés. 

 

  • Commande rapidePour ne pas avoir à visiter chaque page produit pour commander le même produit en différentes tailles et couleurs, une popup s’ouvre pour chaque produit sur la page liste pour permettre de faire une sélection et de commander.
  • Affichage des produits au colorisKiabi, comme beaucoup de marques de textile, décline des couleurs pour un même produit mais ces couleurs en font des produits très différents. Les produits sont donc affichés non pas par produits parents mais par coloris afin de présenter toutes les déclinaisons couleurs.

Tableaux d’option produits

Déjà confronté à cette problématique pour un un autre site e-commerce B2B, Kiabi nous a demandé de travailler sur un tableau d’options de produits afin de faciliter la commande de plusieurs références que réalisent les clients professionnels en textile. De plus le montant évolue en fonction des ajouts pour aider l’internaute à maîtriser son budget.

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