Description

Comment créer en quelques mois la première plate-forme de référence du vintage en France?

Les Vieilles Choses est un concept novateur et très actuel, qui permet aux passionnés de vintage d’acheter ou de mettre en vente des produits, de discuter vintage, de trouver des services autour du vintage. A la fois plate-forme d’échanges, outil de création de vitrines professionnelles spécialisées, blog d’information, lesvieilleschoses.com a été entièrement conçu et réalisé par LCVA, en utilisant le framework Symfony 2.

Ressources LCVA

  • Stratégie web

    strategie

  • Web Design

    webdesign

  • Intégration

    integration

  • Développement web

    developpement

Les Vieilles Choses : Un site communautaire

Le site “Les Vieilles Choses” est un site communautaire autour du Vintage pour mettre en relation et fédérer différents acteurs : acheteurs / vendeurs particuliers & professionnels. La société LVC, qui a commandé cette réalisation, recherchait une agence pluridisciplinaire, pour avoir un interlocuteur unique, capable de comprendre les enjeux et la problématique posée (pas d’équivalent en France). Yann Dubois, le fondateur de la marque, a choisi LCVA pour sa capacité à l’accompagner en intégrant tous les métiers du web, avec une importance toute spéciale pour le design et les développements techniques à mener de front.

 

Le point complexe à résoudre : comment accompagner un projet en mode “start-up”, en mettant en place à la fois un cadre bien construit et cependant assez souple, et une méthodologie permettant les ajouts successifs en cours de projet.

LCVA a créé ce projet de toutes pièces en s’appuyant sur deux techniques : l’utilisation du framework Symfony 2, et la proposition de découper le projet en lots successifs s’intégrant dans une architecture globale prévue dès l’origine.

 

Le résultat : un site agréable à utiliser, tant pour le visiteur que pour le professionnel qui peut administrer sa vitrine en ligne, que pour l’équipe des Vieilles Choses qui dispose d’un back office à la hauteur des enjeux. Une plate-forme évolutive avec de nouvelles fonctionnalités prévues (retournez-y régulièrement ! Et vous trouverez peut-être en plus le Solex de vos rêves ou la lampe design vintage qui manque à votre bureau !)

lvc-webdesign

Site communautaire sur mesure

La caverne d’Ali Baba de la déco Vintage, dans un site original et totalement sur mesures

Les Vieilles Choses en quelques points

  • Comprendre le projet du client Première étape du process, la mise en oeuvre de réunions de travail avec le client. Les équipes s’immergent dans le projet et posent les bonnes questions, pour trouver dans leur métier les bonnes réponses concrètes.
  • Agir avec agilité et réactivité Le projet de site internet avec ses nombreuses fonctionnalités a été découpé en lots successifs, pour être prêt au bon moment vis à vis des communications de lancement et notamment des nombreuses interviews dans la presse. Les échanges avec le fondateur du concept en direct ont permis d’ajuster le cadre et de le faire évoluer.
  • Trouver le bon design La piste de départ Un logo fourni par Les Vieilles Choses, et une direction créative orientée Vintage. Tout le travail de notre web designer a été de créer un univers original, propre à la marque, à la fois moderne et vintage, et respectant les nombreuses contraintes ergonomiques imposées.
  • Développer avec efficacité Quand un projet est novateur et n’a pas de modèle encore établi, la solution est une création de site totalement sur mesures. Pour rendre la démarche efficace et maîtriser à la fois le résultat, son évolutivité et les temps de développement informatique, la solution a été d’utiliser Symfony 2, un puissant framework php.

Depuis le lancement du site, le concept des Vieilles Choses s’est enrichi. Un travail collaboratif entre Les Vieilles Choses et LCVA a permis d’améliorer les interfaces du site, de rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable et performante. Les professionnels à qui s’adresse le concept deviennent de plus en plus nombreux à y adhérer.

Un Agenda du Vintage et un blog spécialisé renforcent la présence de la marque sur le web. D’autres outils seront développés au fur et à mesure de la montée en puissance des Vieilles Choses dans le monde du vintage en ligne.

Envie de travailler avec nous ?

Rencontrons-nous ! Nous adorons découvrir une nouvelle problématique client, de la plus simple à la plus complexe. Nous sommes déjà impatients d’en parler avec vous. Cessez de vous prendre la tête et contactez-nous tout de suite !

->Nous contacter
Agence web lille
Newsletter LCVA

Pour rester en contact : de la bonne info, pas trop d’info

Merci !